Actualités - Vendôme Opticiens

Quand la science avance, votre vision progresse.
Expert en Santé Visuelle
Déconnexion
Aller au contenu
Gagnez l'un des 10 casques Zeiss VR One Plus
Du 1er au 31 décembre 2018, tentez de gagner l'un des 10 casques de réalité virtuelle mis en jeu
Publié par Optique Saint-Martin - 30/11/2018
Une nouvelle collection arrive au magasin : Binôche
La collection Binôche est fabriquée en collaboration avec deux
entreprises familiales afin de garantir qualité, résistance et finitions élégantes. Sans oublier bien sûr un facteur essentiel pour le client : la garantie permanente d’un excellent rapport qualité-prix.
Publié par Optique Saint-Martin - 7/11/2018
article(s)
Déconnexion

Lumière bleue : quelles conséquences pour mes yeux ?

Vendôme Opticiens
Publié par dans santé ·
La lumière bleue est de plus en plus présente dans notre quotidien, mais elle n’est pas sans conséquences sur nos yeux.

La lumière artificielle est extrêmement présente dans notre environnement. En effet, nous sommes tous les jours exposés à différents types d’émissions lumineuses, de plus en plus nombreux dans notre quotidien : ampoules à économie d’énergie, téléviseurs, ordinateurs, tablettes tactiles, téléphones mobiles, consoles de jeux portable, GPS, enseignes lumineuses de magasins… Ces nouvelles sources de lumière modifient radicalement notre environnement visuel.

Avec ces nouvelles sources lumineuses, notre système visuel doit faire face à des modifications de la structure du spectre lumineux. Alors que le spectre de la lumière du jour est composé de couleurs dont les proportions sont harmonieuses, la lumière artificielle peut avoir un spectre discontinu. Elle présente des pics de lumière Haute Energie Visible (HEV) aussi appelée lumière bleue.

Or, la lumière HEV est 15 fois plus nocive pour la rétine que les autres radiations émises dans ce spectre et même plus dangereuse que les UV. Emise dans des proportions non naturelles, la lumière HEV génère une image floue donc un stress visuel. Ces pics de lumière HEV n’impactent pas seulement la qualité de vision, ils sont également toxiques pour le cristallin et la rétine, et peuvent être à l’origine de maladies rétiniennes, de cataracte précoce… A savoir : c’est la dose cumulée de lumière bleue à laquelle on est exposé qui importe. Les expositions de courte durée mais de façon répétées et sur le long terme sont donc à prendre en compte.

Les personnes les plus sensibles aux risques de la lumière bleue sur la rétine sont les enfants, en raison de leur cristallin qui n’est pas encore totalement opérationnel, mais aussi les personnes aux yeux sensibles, comme celles atteintes de pathologies oculaires, et enfin les professionnels exposés à la lumière bleue comme les éclairagistes ou les personnes travaillant dans le domaine du spectacle.

Pour préserver notre vision, soyons prudents et n’exposons pas excessivement nos yeux à ces sources de lumière ! De plus, les fabricants de verres de lunettes proposent des traitements qui permettent de filtrer cette lumière bleue et atténuer ses effets.

Demandez conseil au magasin pour trouver les verres de lunettes qui vous conviennent !



Optique Saint-Martin
11 Place Saint-Martin
41100 Vendôme
Tél/ 02.54.77.25.12     Fax/ 02.54.73.92.88
Retourner au contenu